webleads-tracker

#HackezLaCrise, retour sur le business hackathon de l'Adetem
top of page
  • Photo du rédacteurElie Liberman

#HackezLaCrise, retour sur le business hackathon de l'Adetem

Dernière mise à jour : 2 févr.



En théorie un hackathon dans le monde physique se focalise sur un problème à solutionner et lance différentes équipes à la recherche de solutions.


Dès le début du confinement, l’idée d’en faire un en ligne pour aider les entreprises à survivre à la crise, m’était apparue comme un beau projet. C’est donc naturellement que j’ai proposé cette initiative à l’Adetem dont je suis membre et à différentes autres associations pour élargir au maximum les horizons et les points de vue. Marketing pour l'Adetem et le Cercle du Marketing Client, commercial pour les DCF du Grand Paris, Technologie & Start-Up pour FrenchRoad les avis risquaient d'être enrichissants !


Ensuite, quelques jours de tests des solutions de conférence en ligne, de préparation de la plateforme collaborative, de préparation de la communication et de son envoi aux membres des différentes associations, d’écriture des règles de bonne conduite et du règlement officiel, nous voila donc fin mars prêt à recevoir les propositions de problématiques à traiter, en respectant notre règlement.

Nous en avons reçu 32, donc beaucoup trop ! Mais c’était attendu.


Le 1 avril lors le lancement opérationnel du business hackathon, après la revue des 32 problématiques à traiter, la deuxième étape a donc été de synthétiser les problématiques en 8 thématiques cohérentes. Ensuite, il a fallu décider collectivement de la nature des livrables et inviter les participants à s’impliquer dans chacun d’eux, en fonction de l’expertise ou de l’intérêt de chacun pour les différents sujets.


Le 2 avril, les 8 groupes constitués ont commencé à structurer leurs propositions de contenus pour la « Boîte à idées #HackezLaCrise ». Un document hyper riche de 130 pages pleines d’inspiration, de conseils, de « To do’s » et d’actions concrètes.



Vous pouvez le télécharger ici >



Mais après l’inspiration, passez à l’action ! … Organisez à votre tour un hackathon interne, rien de tel pour fédérer vos équipes autour d’une nouvelle vision de l’entreprise. Mieux, faites-le avec votre filière ou votre écosystème, pour trouver ensemble des solutions de rebond, vous positionner en apporteur de solutions et créer de nouvelles relations.

A votre disposition pour vous aider à organiser votre #BusinessHackathon.


Initiateur de #HackezLaCrise

0 commentaire
bottom of page